Pourquoi faire appel à un expert-comptable immobilier ?

expert-comptable immobilier

En tant que spécialiste dans le domaine de la comptabilité, l’expert-comptable peut intervenir pour l’examen de la régularité des comptes des sociétés ou encore pour la fiabilisation de la comptabilité d’un client particulier. Comme l’immobilier exige aussi des résultats en termes de rentabilité, ce domaine requiert également l’intervention d’un expert-comptable. Découvrez dans ce guide les atouts que vous gagnerez à engager cet expert.

Un expert-comptable immobilier pour un meilleur travail de comptabilité

Solliciter les services d’un expert-comptable représente toute une panoplie d’atouts. Vous pouvez lui confier les tâches administratives et comptables qui requièrent à la fois de la rigueur et de la rapidité. De plus, mieux vaut engager ce professionnel que de risquer de perdre beaucoup d’argent pour une erreur d’incompétence.

En effet, si vous engagez un comptable qui ne dispose d’aucune formation particulière, vous prenez le risque d’obtenir un travail mal fait. De même, malgré le fait que vous engagiez un expert-comptable pour les affaires financières de votre entreprise, il ne pourra probablement pas vous procurer un travail bien réalisé s’il n’est pas spécialisé dans le secteur de l’immobilier.

En effet, il est à remarquer que les cabinets comptables ne peuvent pas tous maitriser la fiscalité ni la gestion immobilière. Dans ce sens, vous ne pourrez obtenir un meilleur travail qu’en le confiant à un spécialiste dans le domaine.

Qui plus est, l’expert comptable immobilier dispose de solides compétences et a suivi des formations particulières et complètes en comptabilité, dans le domaine de l’immobilier mais aussi en gestion locative ou encore en comptabilité de copropriété.

Si vous souhaitez collaborer avec ce genre d’expert-comptable pour la gestion de votre investissement immobilier, vous pouvez trouver des professionnels compétents auprès de « audit-consulting-group.com ».

Un expert-comptable immobilier pour réussir votre projet de LMNP

En tant que LMNP, vous devez déclarer régulièrement vos activités auprès des services fiscaux et accompagner cette déclaration d’un bilan comptable détaillé avec un compte de résultat. Dans ce sens, vous devez solliciter les services d’un expert-comptable pour éviter de faire des erreurs.

De plus, une déclaration fiscale regroupe plusieurs formulaires qu’il faut remplir correctement. Dans ce sens, seul un expert comptable immobilier sera en mesure de fournir des informations prouvées à cet effet.

Parmi les formulaires importants, on peut citer la déclaration des bénéfices industriels et commerciaux, le bilan simplifié et actif, le compte des résultats mais aussi les moins-values, les immobilisations et les amortissements et bien d’autres.

De plus, si vous collaborez avec un expert comptable immobilier, vous gagnerez plus de temps dans la réalisation de vos différentes opérations comptables. Comme il est au courant des étapes à suivre pour chaque opération comptable au sein de votre entreprise immobilière, il pourra vous expliquer rapidement les démarches importantes.

Sans oublier le fait qu’il peut aussi vous conseiller dans les manières de réduire vos impôts. A titre d’illustration, notez qu’il peut trouver des moyens de réduire vos amortissements malgré le fait que ces derniers sont très caractéristiques du régime réel des LMNP.

Sinon, l’administration fiscale organise régulièrement des contrôles, surtout face aux télés déclarations effectuées par les entreprises. En cas d’erreur dans les calculs, l’administration fiscale peut alors lancer un redressement fiscal si le besoin s’impose.

Un expert-comptable pour faciliter vos calculs en relation avec la fiscalité

De prime abord, il convient de signaler que la fiscalité et la comptabilité trouve un point d’entente sur les impôts sur les sociétés, plus précisément l’impôt sur les bénéfices. Dans ce sens, il est à noter que les bénéfices nets de votre entreprise immobilière ont un impact sur l’assiette fiscale de l’impôt sur les bénéfices.

Un expert comptable immobilier est aussi un professionnel compétent qui est apte à calculer ces bénéfices via la liasse fiscale que votre entreprise doit déclarer en fin d’exercice. Et ces documents de la liasse font partie intégrante de la comptabilité.

De plus, pour certains produits, l’expert-comptable doit aussi calculer les déductions fiscales du résultat comptable avant d’être retirés des bénéfices nets. A citer, on peut distinguer les revenus des capitaux mobiliers ou encore les plus-values nettes à long terme.

Un expert-comptable immobilier pour diverses tâches au sein de votre entreprise

Sinon, vous pouvez aussi confier toutes sortes de taches au sein de votre entreprise immobilière à un expert-comptable immobilier. En effet, mis à part les opérations comptables qui relèvent de leurs domaines de compétence, sachez que l’expert-comptable peut aussi de vos autres papiers administratifs.

Qui plus est, vous devez faire appel aux services d’un expert-comptable pour la gestion de vos affaires administratives et comptables en fonction du statut sous lequel vous exercez votre activité immobilière, qu’il s’agisse de location immobilière ou bien de vente en immobilier.

En effet, vous êtes contraints d’engager ce type d’expert si votre entreprise immobilière est enregistrée sous un statut de Loueur Meublé Professionnel ou LMP. C’est aussi le seul expert-comptable immobilier réhabilité pour réaliser les affaires comptables des sociétés avec un statut de Société Civile Immobilière ou SCI, d’Impôt Synthétique ou IS ou encore de SARL familiale.

Comment se déroule une formation CSE ?
En quoi consiste la transformation digitale des entreprises ?