Quel est le rôle d’un expert-comptable dans la mise en place de la facture électronique ?

Expert comptable

Publié le : 23 octobre 20224 mins de lecture

Le gouvernement vient de confirmer l’apparition d’une nouvelle réforme pour les entreprises françaises. Il s’agit de la facture électronique. Selon eux, cette réforme sera obligatoire pour toutes les entreprises soumises à la TVA à partir du 1er juillet 2024. Par ailleurs, les experts-comptables auront une place importante dans la mise en place de cette nouvelle règle. Qu’est-ce qu’une facture électronique ? Pourquoi le recours à un expert-comptable est-il indispensable dans le cadre de cette réglementation ? Quels sont les avantages de la mise en place d’une facture électronique au sein de l’entreprise ?

Qu’est-ce que la facture électronique ?

Par définition, une facture électronique est une facture qui est remise sous format électronique. Contrairement aux traditionnelles factures papier que l’on peut tenir en main, elle est donc dématérialisée. Sur ce, l’utilisation de la facture électronique nécessite le recours à un système spécifique. Ce système permet de renseigner le contenu de la facture, d’assurer sa bonne lisibilité et surtout de garantir son authenticité. Il est également essentiel de noter que cette mesure ne concerne pas uniquement les grandes entreprises, mais qu’elle est aussi impérative pour les particuliers exerçant une activité commerciale. Par ailleurs, l’objectif de cette nouvelle réglementation est multiple. A savoir la lutte contre la fraude à la TVA, la facilitation des déclarations de TVA, le renforcement de la compétitivité des entreprises, etc. D’autre part, la facture électronique et la comptabilité sont deux branches indissociables dans la mise en œuvre de cette nouvelle réforme. D’où la nécessité de faire appel à un expert comptable sur la facture électronique.

Quelle est l’utilité d’un expert-comptable dans la facture électronique ?

Lors de la mise en œuvre de cette nouvelle réforme, il est très important de se tourner vers un expert-comptable pour de nombreuses raisons. L’expert-comptable sur la facture électronique est un acteur clé dans la mise en œuvre de cette réglementation. Cette généralisation est un pas de plus vers la transformation numérique. Pourtant, la plupart des gens ne sont pas tous des connaisseurs du secteur numérique. En effet, l’expert-comptable servira de guide professionnel dans l’utilisation de cette facture électronique. Ce professionnel va également sensibiliser et anticiper les entreprises sur les avantages acquis par l’utilisation de ce système électronique. A part cela, il a aussi pour rôle d’éclairer et de conseiller ses clients afin de faciliter cette mise en place. L’expert-comptable peut aussi aider à choisir la meilleure plateforme et l’outil utilisé pour la dématérialisation des factures. En somme, ce professionnel accompagnera son client dans cette transition vers une nouvelle réforme numérique.

Quels sont les principaux avantages de la facturation électronique pour une entreprise ?

Cette nouvelle réforme obligatoire présente de nombreux avantages pour les entreprises et les particuliers. Principalement, le coût de la facture électronique est moins élevé que les versions papier. Cela permet des gains de productivité pour l’entreprise. Elle est également plus rapide et favorise l’optimisation du temps. L’utilisation de la facture électronique améliore le délai de paiement dans la mesure où la réception de la facture se fait dans un délai court. Avec l’aide d’un expert comptable sur la facture électronique, l’entreprise peut bénéficier d’une plateforme de facturation de qualité. Cet outil se chargera de toutes les étapes des échanges commerciaux, y compris la création du devis jusqu’à la validation du paiement. Mais aussi, cette plateforme est très sécurisée puisqu’elle offre une possibilité de traçabilité des factures. Cela garantira alors la protection des données de l’entreprise. Ainsi, c’est un excellent moyen de créer une relation sereine avec ses clients et ses principaux fournisseurs. De plus, c’est un geste éco-responsable, car son utilisation réduit l’émission de papiers qui polluent l’environnement. Enfin, n’hésitez pas à contacter les experts en ligne si vous en avez besoin.

Les avantages d’un logiciel de gestion de projet pour votre entreprise
Comment bien choisir son logiciel de signature électronique ?

Plan du site