Quelle plateforme utiliser pour recevoir les paiements des factures en ligne ?

Quelle plateforme utiliser pour recevoir les paiements des factures en ligne ?

Les auto-entrepreneurs vont, petit à petit, être soumis à une obligation de dématérialisation des factures. De fait, ils seront obligés d’adhérer à des plateformes de facturation en ligne.

Parmi toutes les options proposées par ces sites, le paiement en ligne des factures permet aux auto-entrepreneurs de se faire payer directement une prestation ou une vente.

Les avantages du paiement en ligne

De plus en plus d’auto-entrepreneurs acceptent le paiement en ligne. En effet, deux raisons paraissent essentielles à ce choix.

La comptabilité des sociétés est souvent grevée par les factures réglées en retard, les oublis, les impayés, les délais imposés par la poste pour un paiement par chèque … Cette formule permet un paiement en direct et par là même, un visu comptable réel en temps et en heure. De plus, certains dispositifs proposent plusieurs possibilités, telles que l’encaissement sur le site internet de l’entreprise, le paiement en plusieurs fois ou les règlements par l’intermédiaire d’un lien, à distance par email ou sms.

La sécurité lors des transactions bancaires est un point souvent soulevé par les clients. Avec le paiement en ligne, ce problème est éradiqué, les règlements étant totalement sécurisés.

Le fonctionnement du paiement en ligne

Rapide et très simple, le paiement en ligne s’établit dès l’envoi de la facture au client, via un site de facturation en ligne. Celui-ci réceptionne le document et agit ensuite comme pour un achat sur internet, en réglant directement avec une carte bancaire. Une notification avertit alors l’entrepreneur et le client, que le paiement a été effectué. La facture générée par le système est alors indiquée comme « payée » et le système inclut automatiquement ce règlement. Une mise à jour comptable immédiate permet de distinguer la somme réglée, offrant ainsi la possibilité à l’auto-entrepreneur de vérifier sa comptabilité au jour le jour.

Les logiciels de facturation en ligne

Ces logiciels ne proposent pas que cette fonctionnalité, mais, une prise en charge totale de la comptabilité de l’entreprise, délestant ainsi le responsable d’une tâche souvent redondante et source d’erreurs.

Ainsi, après avoir renseigné les données sur l’auto-entreprise, les clients et les prestations, le travail comptable se fait automatiquement en quelques clics. Les factures sont créées suivant ces trois paramètres et répondent parfaitement aux obligations édictées par la loi, concernant les mentions incontournables et le système de numérotation continue.

Les devis sont transformés en factures, en changeant simplement la date. De même, les relances pour impayés sont générées par email. Certains logiciels envoient même tous les documents au comptable et lui permet par ailleurs, d’avoir un accès total. D’autre part, vous pouvez profiter du logiciel sur n’importe quel support, que ce soit une tablette, un téléphone ou un ordinateur, et de n’importe où.

Les mises à jour sont en général automatiques elles-aussi, permettant ainsi d’être toujours en accord avec la loi et les différentes règlementations inhérentes à la comptabilité.

La sécurité n’est pas un vain mot en matière de données clients, comptables … En adhérant à un logiciel de facturation en ligne, vous avez l’assurance qu’elles sont toutes stockées sur un serveur sécurité.

Un icône « statistiques », généralement inclus, offre la possibilité de visualiser le fonctionnement de l’auto-entreprise, par l’intermédiaire de tableaux reprenant le montant total, les débours, les montants à déclarer et les montants après charges.

Le choix d’un logiciel de facturation

Les options proposées par ces logiciels sont diverses et le choix dépendra en premier lieu des besoins et des attentes de l’entrepreneur en matière de suivi comptable.

Cependant, certains sont plus intuitifs et simples d’utilisation que d’autres. C’est le cas de Yoyolo.co qui, tout en assurant une sécurité des données optimale, rend les tâches presque « enfantines ». En plus de toutes les fonctions proposées, les concepteurs proposent de créer un établissement et de partager le site One-Page. Cet établissement peut être agrémenté de renseignements, tels qu’une description, des horaires d’ouverture, les différents liens éventuels vers les réseaux sociaux … La page personnalisée est ainsi positionnée sur une carte, où figure tous les membres adhérents à Yoyolo.co, offrant par là même, une visibilité supplémentaire à l’auto-entreprise.

Les auto-entrepreneurs et les indépendants peuvent ainsi profiter d’un logiciel simple, et sécurisé, leur promettant une création de devis et factures en 20 secondes, un envoi ultra rapide et un paiement en 10 secondes.

 

 

 

CSE et heures de délégation : comment gérer au mieux ?
Le rôle du CSE dans une opération de restructuration​

Plan du site